Bienvenue chez CENTURY 21 GM Immobilier, Agence immobilière TARBES 65000

TARBES - Le marché de l'immobilier après l'épidémie du COVID-19

Publiée le 12/05/2020

 

Nous vivons une crise sanitaire exceptionnelle dont les premières conséquences humaines sont dramatiques, et nos préoccupations immédiates sont destinées aux personnes touchées, à tous les acteurs de la santé ou des services publics ou privés qui restent accessibles et disponibles pour l’ensemble de la population.

Les conséquences économiques seront, elles aussi importantes, et il est difficile à ce stade de les mesurer. Une chose est sûre, l’emploi et la santé des entreprises seront durablement impactés.

Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur les répercussions possibles sur le marché de l’immobilier.

Alors que nous venons de vivre une année historique, avec un nombre de transactions qui a dépassé le million sur l’année 2019, nous devons nous attendre à une forte chute du volume des ventes en 2020.

Le confinement et les peurs associées au COVID19 ont pour conséquence immédiate un gel quasi-total des transactions dans l’ancien, mais également des réservations dans le neuf. Un coup d’arrêt brutal qui s’explique dans l’immédiat par l’isolement et l’arrêt de toutes les activités non essentielles au fonctionnement de l’économie mais surtout des besoins vitaux.

Ainsi, les transactions, que ce soit pour une résidence principale ou pour de l’investissement sont mises entre parenthèses. La plupart des acteurs sont indisponibles et le télétravail ne permet pas de réaliser des visites de biens, des signatures chez le notaire ou encore des déménagements, etc… Cette pause forcée est indispensable et ne reflète en rien un état de crise du marché.

 

Ainsi, nous ne pouvons faire de certitudes sur le futur marché de l'immobilier. En revanche, nous pouvons constater que les banques sont un peu plus souples sur les conditions d'emprunt, malgré des taux bancaires légèrement à la hausse.

 Marché immobilier