L'Audit Energetique : Ce qu'il faut savoir
Vous êtes propriétaires d'un logement en monopropriété et vous souhaitez le mettre à la vente ? On vous a parlé de diagnostics techniques immobilières, mais depuis cette année 2023 intervient : l'audit énergétique. En quoi il consiste ? Dans quel cas faut-il le faire ? Quels sont les biens concernés ?
En quoi consiste un audit énergétique ?
L'audit énergétique est une nouvelle mesure mise en place par la loi du 22 août 2021 sur la lutte contre le dérèglement climatique (Loi Climat et Résilience). L'audit est un nouveau rapport énergétique technique à fournir dans le cadre de la vente d'un bien.
C'est depuis le 1ᵉʳ avril 2023 que les biens les plus énergivores doivent réaliser un audit énergétique. Le but est d'alerter les futurs acquéreurs sur les futurs travaux énergétiques à réaliser sur le bien ainsi que leur coût pour améliorer la performance énergétique.
Dans quels cas faut-il faire un audit énergétique ?
L'audit énergétique étant un rapport technique qui, dans certains cas, devra être inclus dans le dossier de vente d'un bien. Celui-ci intervient à la suite d'un diagnostic immobilier et est réalisée par un diagnostiqueur immobilier qualifié. L'audit énergétique est désormais nécessaire pour les biens à usage d'habitation ayant un DPE classé en F et G.
Pour la suite, cela deviendra obligatoire pour les biens classés E à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 et pour les logements classés D à partir du 1ᵉʳ janvier 2034.
Quels sont les biens concernés ?
Les audits énergétiques sont uniquement réalisés sur des biens en monopropriété, c'est-à-dire les maisons ou bien les bâtiments à usage d'habitation appartenant à un seul propriétaire. Les bâtiments à usage d'habitation en copropriété ne sont pas concernés par l'audit énergétique.
Pour plus d'informations sur l'audit énergétique, rapprochez-vous d'abord de votre agent immobilier ou de votre diagnostiqueur, qui vous donnera toutes les étapes et informations nécessaires.
(sources : capital, service-public)