1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TARBES
  3. Carnaval Bigourdan de Tarbes

Carnaval Bigourdan de Tarbes

Publié le 04/03/2023
Le 04/03/2023  à 10:30

TARBES - au centre-ville


Tarbes renoue avec les traditions et propose la 2ème édition du Carnaval Bigourdan !

 

Les équipes de Tarbes Tourisme, accompagnées de Cinthia Peyret, déléguée au Carnaval et du musicien Benjamin Bouyssou, ont travaillé au renouveau du Carnaval et invitent le public à venir rencontrer Esquivat, Roi du Carnaval, entouré de sa garde rapprochée et de sa cour Royale.

Attention au réveil des ours, le Printemps arrive…

 

Pensez à vous déguiser pour rejoindre le défilé et la cour du roi Esquivat !

 

AVANT LE CARNAVAL :

Libérez-vous grâce aux boîtes à CHEPICS* présentes chez les commerçants et partenaires !

* Les Chepics sont les problèmes, les contraintes, les ennuis, les contrariétés, les différends de la vie de tous les jours.

Ecrivez vos maux ou mots sur un papier et déposez-lez dans les boîtes à Chepics : lors de la crémation de Esquivat (Roi Carnaval), ils disparaîtront avec lui !

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

 

  • A partir de 10h30 - Halle Brauhauban : Animations par des fanfares et des classes de chant traditionnel du Conservatoire Henri Duparc
  • 14h - Place du Foirail : Rassemblement et départ du cortège vers 14h30
  • 15h - Place de la Mairie : Animations musicales et bal traditionnel / Remise des clés par Monsieur le Maire au Roi Carnaval / Réveil et chasse des ours
  • 17h - Square Maurice Trélut (derrière le Tribunal) : Arrestation du Roi Esquivat
  • 17h15 - Place Saint-Jean : Jugement et condamnation du Roi Esquivat
  • 18h - Place de la Mairie : Crémation du Roi Esquivat

 

Dessin de l’affiche réalisé conjointement par Lisa Faro et Catherine de Guembecker, étudiantes en 3ème année à l’ESAD Pyrénées (site de Tarbes) : mise en couleur par Lisa et réalisation des dessins des personnages par Catherine.

Affiche créée par le Service Communication de la Mairie de Tarbes.

 

ESQUIVAT
Comte de Bigorre, il est le Roi du Carnaval : jovial, fêtard, jouisseur, maladroit, goinfre, orgueilleux, à la fois généreux et profiteur.
Connu pour être un fin gourmet, il arbore sur ses armoiries différents mets de Bigorre : Haricot Tarbais, Porc noir de Bigorre, Oignon de Trébons et le Gâteau à la broche.
Il essaiera par tous les moyens de redevenir le souverain des Bigourdans et de renverser le pouvoir en place.

MASCAROSSE
Femme de Esquivat, elle est une fêtarde de la première heure. Vous la trouverez plus souvent dans les bars et bistros que dans les bals mondains de la cour. Femme à poigne et ambitieuse, elle fera tout pour remonter sur le trône de Bigorre… avec ou sans son mari !

Eths FESILHÈRS / Les GENDARMES
Ils sont les garants de l’ordre et de la sécurité. Toujours sur leurs gardes, faites attention à ne pas enfreindre la loi, sinon c’est la matraque ! Si vous vous faites attraper, un coup à boire peut vous sauver la mise…

Eth ORS (appelé aussi eth Mossur) / L’OURS (appelé aussi le Monsieur)
L’ours est le symbole de la sexualité mâle et bestiale, le tentateur de la chair : le diable pour le clergé. Il annonce le retour du printemps. Méfiez-vous d’eux car ils n’ont pas froid aux yeux et n’ont peur de personne… sauf peut-être des chasseurs !

CARESMA / CARÊME
Ce personnage est l’anti-joie, il est puritain. Il personnalise la période maigre sans viande et sans vin. Cette période dure quarante jours d’où son nom : Carême. Il joue le redresseur de tort en pourfendant la débauche et la luxure. Il est vêtu d’une longue camisole blanche et tient une longue canne à pêche où vous trouverez au bout une tête de poisson.

Eths PALHASSAS / Les BOUFFONS
Ils ne respectent aucune règle qu’ils bafouent par le rire et l’ironie. Vêtements bourrés de paille, ils sont la garde rapprochée de Esquivat. Ils l’aideront à reprendre le trône de Bigorre quel qu’en soit le prix !

Eths CAÇAIRES / Les CHASSEURS
Une belle bande de joyeux copains sans cesse en quête du plus beau trophée. Leur Saint Graal ? Attraper l’ours ! Attention à ne pas trop vous vêtir de fourrure, ils pourraient vous confondre avec un sanglier ou une biche !

Eth METGE / Le MÉDECIN
Un coup médecin, un coup vétérinaire, il ne fait pas de différence entre palhassas et gendarmes ou entre chasseurs et ours. Lavement, saignée, huile de morue, pétard ou coup de cor de chasse, tous les moyens sont bons pour vous remettre debout !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous