Bienvenue chez CENTURY 21 GM Immobilier, Agence immobilière TARBES 65000

Tarbes et sa dynamique de projets renforcée avec le plan Action cœur de ville

Publiée le 04/01/2020

 

 

  • Région : Occitanie

  • Population de Tarbes : 40 318 habitants

  • Propriétaires : 38,3 %

(source : Insee 2016)

Tarbes, préfecture du département des Hautes-Pyrénées, se déploie au pied des Pyrénées, dont la silhouette, dominée par le pic du Midi de Bigorre, habille le ciel urbain. Elle bénéficie du dispositif Action Cœur de ville, qui contribue à dynamiser le tissu économique tarbais et à valoriser sa qualité de vie. Détails avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 GM Immobilier.

Tarbes : Action cœur de ville, quels objectifs pour ce plan national ?

Action cœur de ville est un dispositif national porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales depuis décembre 2017. Il prévoit un budget global de 5 milliards sur 5 ans, cofinancé par Action logement (1,5 milliard d’euros), l’Agence nationale de l’habitat-Anah (1,2 milliard d’euros), la Caisse des dépôts et Consignation (1 milliard d’euros en fonds propres) ainsi que des prêts (700 millions d’euros). Ce budget bénéficie à 222 villes de taille moyenne, où vivent un quart des Français. Ce choix ? Car les villes de taille moyenne représentent un levier important de l’économie nationale. En effet, la revitalisation de leur économie, entraînera dans son sillage l’économie des villes voisines. Le dispositif Action cœur de ville vient donc en soutien de cinq axes :

  • la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;

  • le développement économique et commercial ;

  • l’accessibilité, les mobilités et connexions ;

  • la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;

  • l'accès aux équipements et services publics.

Tarbes - transport scolaire - action coeur de villeTarbes : Action cœur de ville, bénéfices pour les Tarbais

À Tarbes, l'objectif prioritaire vise à restaurer l’attractivité du centre-ville. Trois projets ont d’ores et déjà été menés : l'aménagement de l'avenue Pierre de Coubertin, la création d'une gare routière scolaire et une partie de la place du Foirail.

Trois autres projets sont en cours et porte sur l’entrée du Haras (parvis, végétalisation, fresques murales, création d’un parking, installation de bornes vélos...), la partie centrale de la place du Foirail (stationnement, circulation, éclairage, accessibilité) et la rénovation de la rue Brauhauban (illustration copyright : Ville de Tarbes et communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées).

Tarbes : focus sur l'aménagement de la rue Brauhauban 

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, souhaite faire de la rue Brauhauban, la vitrine de ce vaste programme de reconquête de l’attractivité. En effet, cette rue commerçante du centre-ville est en difficulté et de nombreux immeubles et locaux commerciaux sont vacants.

La rue va donc être entièrement rénovée : reconstruction de l’axe central, réfection du cheminement piétonnier en dalles de granit, nouveau mobilier urbain (bancs, appui-vélos...), implantation de bornes d’accès, câblage pour les bornes d’information et wifi, installation de caméras de vidéoprotection, requalification du square Trélut. Seul l’éclairage actuel sera conservé.

Le chantier se déroulera en trois étapes : de la place de Verdun à la place de la Mairie (dont la première phase concerne la section comprise entre la Place de Verdun et la rue Pierre Cohou), de la place de Mairie à la rue Déville et enfin, de la rue Déville à la place Montaut. Par ailleurs, la mairie va acquérir certains immeubles vacants, souvent en mauvais état, pour les rénover. Objectif, louer les locaux commerciaux à des loyers inférieurs au prix du marché pour attirer de nouveaux commerçants. Concernant les appartements rénovés, ils seront loués ou vendus.

Sont également en cours d’installation, dans la rue Brauhauban 

  • une Fabrique à boutique pour aider de futurs commerçants ;

  • un Tiers-Lieu, espace de coworking, qui offrira des  bureaux ouverts et des espaces mutualisés à tous ceux qui en auront besoin.

 

Tarbes répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaît la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 GM Immobilier, 13 cours Gambetta. Explorez aussi le site Internet de la mairie de Tarbes. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité